|
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
- avec les corrections |
|||||||||||||||||||
Identifier les
constituants d'une phrase simple |
|||||||||||||||||||
• Le sujet dans la phrase :
niveau
1 - niveau 2
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué dans une phrase :
niveau 1 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu et de
temps :
niveau 1 -
niveau 2 ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de cause : niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière : niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet :
niveau 1 -
niveau 2 -
niveau 3
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Différencier les compléments d'objet COD / COI :
niv. 1
- niv.
2 -
niv. 3
- niv.
4 ![]() |
|||||||||||||||||||
• Reconnaître et différencier les compléments
d'objet COD / COI :
niv.
2 -
niv. 3
- niv.
4
|
|||||||||||||||||||
• Les compléments : C. Objet /
Attr. du sujet :
niv. 1
- niv. 2
- niv. 3
- niv. 4 ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les connecteurs logiques vers la phrase complexe : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Phrase déclarative / phrase
interrogative :
niveau 1 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Phrase déclarative / phrase
impérative :
niveau 1
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Phrase affirmative / phrase négative :
niveau 1
-
niveau 2 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Le nom (reconnaissance, distinction) :
niveau 1 -
niveau 2 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif
(reconnaissance, distinction) :
niveau 1
- niveau
2 |
|||||||||||||||||||
• Les compléments du nom :
niveau 1 -
niveau 2 -
niveau 3 ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les déterminants (reconnaissance) :
niveau 1 -
niveau 2
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les déterminants (distinction)
possessif / démonstratif :
niveau 1
- niveau 2 -
niveau 3
|
|||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels compléments d'objet : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les adverbes :
niveau 1 - niveau 2
- niveau 3 ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les prépositions :
niveau 1 -
niveau 2 -
niveau 3
![]() |
|||||||||||||||||||
• Les conjonctions de coordination :
niveau 1
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les conjonctions de subordination : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les propositions : de la phrase simple
à la phrase complexe :
niveau 1 ![]() |
|||||||||||||||||||
• Les modes d'articulation des
propositions dans la phrase complexe :
niveau 1
|
|||||||||||||||||||
• Les pronoms :
niveau 1 -
niveau 2 ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Chaîne d'accords au sein du groupe
nominal :
niveau 1
- niveau
2 -
niveau 3 |
|||||||||||||||||||
• Accord du verbe avec son sujet :
niveau 1
- niveau 2
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Accord du participe passé avec le verbe
être : niveau 1
![]() |
|||||||||||||||||||
• Accord de l'attribut du sujet :
niveau 1
![]() |
|||||||||||||||||||
• Distinguer nature / fonction des mots : niveau 1 | |||||||||||||||||||
* Exercices * | |||||||||||||||||||
• La phrase : reconnaissance et ponctuation | |||||||||||||||||||
• Phrases négatives, interrogatives, injonctives : reconnaissance, transformation | |||||||||||||||||||
• Le type et la forme d'une phrase | |||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué et son infinitif : reconnaissance, transformation | |||||||||||||||||||
• Le verbe et son sujet : reconnaissances | |||||||||||||||||||
• Le verbe et son sujet 2 | |||||||||||||||||||
• Accord du verbe avec le sujet | |||||||||||||||||||
• Le nom et les compléments du nom | |||||||||||||||||||
• Les compléments du nom 2 | |||||||||||||||||||
• Les déterminants | |||||||||||||||||||
• Noms propres / noms communs et déterminants | |||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : épithéte / arttribut | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels et relatifs : utilisation | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels et relatifs 2 | |||||||||||||||||||
• D'autres pronoms : reconnaissance | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet : COD / COI | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels : CCL, CCT, CCM | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet / circonstanciels : CO / C.CIRC. / COS | |||||||||||||||||||
• Les adverbes : reconnaissance et distinction | |||||||||||||||||||
• D'autres mots | |||||||||||||||||||
* Divers * |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
• Le verbe |
|||||||||||||||||||
• Analyse : la nature des mots —> séries : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 |
|||||||||||||||||||
* Grammaire au Cycle 2 : CE1 - CE2 * |
|||||||||||||||||||
* Évaluations ou exercices * |
|||||||||||||||||||
- avec les corrections |
|||||||||||||||||||
• La phrase :
niveau 1
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• La phrase affirmative / négative
(reconnaissance) :
niveau 1
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• La phrase affirmative / négative (transformations) : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase exclamative / négative
(reconnaissance) :
niveau 1
- niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
• La phrase déclarative / interrogative /
impérative (reconnaissance) :
niveau 1
-
niveau 2
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Ponctuation et signes du discours rapporté : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier le groupe nominal : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier le verbe :
niveau 1 -
niveau 2 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Identifier les compléments : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître le nom commun / propre :
niveau 1 -
niveau 2 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Identifier le sujet du verbe :
niveau 2
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
•
Relation du sujet avec le verbe :
niveau 1 -
niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
• Reconnaître les adjectifs qualificatifs
: niveau 1
- niveau 2
![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• Reconnaître les articles :
niveau 1 ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
• La chaîne d'accords dans le groupe
nominal :
niveau 1 -
niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
• Reconnaître les pronoms personnels
sujets :
niveau 1 -
niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
• Reconnaître des mots invariables ; les
adverbes : niveau 1
- niveau 2 ![]() |
|||||||||||||||||||
•
Le pluriel des noms :
niveau 1 -
niveau 2
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
•
Le féminin des noms :
niveau 1 -
niveau 2
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||
•
Le pluriel des adjectifs :
niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
•
Le féminin des adjectifs :
niveau 2
![]() |
|||||||||||||||||||
* Divers * |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||
* Exercices * |
|||||||||||||||||||
• Exercices de grammaire avec les corrections : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• La phrase niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le type et la forme des phrases | |||||||||||||||||||
• Phrase négative / interrogative : reconnaissances | |||||||||||||||||||
• La phrase négative : construction | |||||||||||||||||||
• La phrase interrogative : construction | |||||||||||||||||||
• Nom commun / nom propre : les distinguer | |||||||||||||||||||
• Le nom : le reconnaitre dans une phrase | |||||||||||||||||||
• Le genre et le nombre des noms | |||||||||||||||||||
• Noms et adjectifs | |||||||||||||||||||
• Les déterminants : les reconnaître dans une phrase, les associer au nom | |||||||||||||||||||
• Les adjectifs qualificatifs : reconnaissance et accord avec le nom | |||||||||||||||||||
• Les déterminants, l'adjectif : les reconnaître | |||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué et son infinitif | |||||||||||||||||||
• Le verbe et le sujet du verbe : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Le verbe et le sujet du verbe : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Accords des verbes et des adjectifs : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Accord de l'adjectif et du verbe : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels : reconnaissance et association au verbe | |||||||||||||||||||
• Les pronoms : les reconnaître, les substituer au GN | |||||||||||||||||||
• Pronoms personnels - Déterminants : ne pas les confondre | |||||||||||||||||||
• Déterminants, noms, verbes : les distinguer | |||||||||||||||||||
• Les adverbes ; les reconnaître et les utiliser dans une phrase : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les adverbes ; les reconnaître et les utiliser : niveau 2 | |||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
• Genre des noms (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• Genre et nombre des noms (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• Les déterminants (5 séries) |
|||||||||||||||||||
• Le sujet du verbe (3 séries) |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : le repérer (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Analyse sur la nature des mots : nom, verbe, adjectif (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• La phrase à reconstruire (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Le verbe |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : le trouver —> séries : 1 - 2 |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif au féminin (4 séries) |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif au pluriel (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Analyse sur la nature des mots : nom, verbe, adjectif ( 9 séries) |
|||||||||||||||||||
* Grammaire au CP * |
|||||||||||||||||||
•
Le ou la
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|