|
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
- avec les corrections |
|||||||||||||||||||
Identifier les
constituants d'une phrase simple |
|||||||||||||||||||
• Le sujet dans la phrase : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué dans une phrase : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu et de temps : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de cause : niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière : niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Différencier les compléments d'objet COD / COI : niv. 1 - niv. 2 - niv. 3 - niv. 4 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître et différencier les compléments d'objet COD / COI : niv. 2 - niv. 3 - niv. 4 |
|||||||||||||||||||
• Les compléments : C. Objet / Attr. du sujet : niv. 1 - niv. 2 - niv. 3 - niv. 4 | |||||||||||||||||||
• Les connecteurs logiques vers la phrase complexe : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Phrase déclarative / phrase interrogative : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Phrase déclarative / phrase impérative : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Phrase affirmative / phrase négative : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le nom (reconnaissance, distinction) : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif (reconnaissance, distinction) : niveau 1 - niveau 2 |
|||||||||||||||||||
• Les compléments du nom : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les déterminants (reconnaissance) : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les déterminants (distinction) possessif / démonstratif : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 |
|||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels compléments d'objet : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les adverbes : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les prépositions : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 | |||||||||||||||||||
• Les conjonctions de coordination : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les conjonctions de subordination : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les propositions : de la phrase simple à la phrase complexe : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les modes d'articulation des propositions dans la phrase complexe : niveau 1 |
|||||||||||||||||||
• Les pronoms : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Chaîne d'accords au sein du groupe nominal : niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 |
|||||||||||||||||||
• Accord du verbe avec son sujet : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Accord du participe passé avec le verbe être : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Accord de l'attribut du sujet : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Distinguer nature / fonction des mots : niveau 1 | |||||||||||||||||||
* Exercices * | |||||||||||||||||||
• La phrase : reconnaissance et ponctuation | |||||||||||||||||||
• Phrases négatives, interrogatives, injonctives : reconnaissance, transformation | |||||||||||||||||||
• Le type et la forme d'une phrase | |||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué et son infinitif : reconnaissance, transformation | |||||||||||||||||||
• Le verbe et son sujet : reconnaissances | |||||||||||||||||||
• Le verbe et son sujet 2 | |||||||||||||||||||
• Accord du verbe avec le sujet | |||||||||||||||||||
• Le nom et les compléments du nom | |||||||||||||||||||
• Les compléments du nom 2 | |||||||||||||||||||
• Les déterminants | |||||||||||||||||||
• Noms propres / noms communs et déterminants | |||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : épithéte / arttribut | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels et relatifs : utilisation | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels et relatifs 2 | |||||||||||||||||||
• D'autres pronoms : reconnaissance | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet : COD / COI | |||||||||||||||||||
• Les compléments circonstanciels : CCL, CCT, CCM | |||||||||||||||||||
• Les compléments d'objet / circonstanciels : CO / C.CIRC. / COS | |||||||||||||||||||
• Les adverbes : reconnaissance et distinction | |||||||||||||||||||
• D'autres mots | |||||||||||||||||||
* Divers * |
|||||||||||||||||||
Exercices en ligne (pour les exercices en flash, il faut autoriser l'exécution de Adobe Flash sur le site) |
|||||||||||||||||||
• Le verbe |
|||||||||||||||||||
• Analyse : la nature des mots —> séries : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 |
|||||||||||||||||||
* Grammaire au Cycle 2 : CE1 - CE2 * |
|||||||||||||||||||
* Évaluations ou exercices * |
|||||||||||||||||||
- avec les corrections |
|||||||||||||||||||
• La phrase : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase affirmative / négative (reconnaissance) : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase affirmative / négative (transformations) : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase exclamative / négative (reconnaissance) : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• La phrase déclarative / interrogative / impérative (reconnaissance) : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Ponctuation et signes du discours rapporté : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier le groupe nominal : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier le verbe : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier les compléments : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître le nom commun / propre : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Identifier le sujet du verbe : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Relation du sujet avec le verbe : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître les adjectifs qualificatifs : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître les articles : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La chaîne d'accords dans le groupe nominal : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître les pronoms personnels sujets : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Reconnaître des mots invariables ; les adverbes : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le pluriel des noms : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le féminin des noms : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le pluriel des adjectifs : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le féminin des adjectifs : niveau 2 | |||||||||||||||||||
* Divers * |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||
* Exercices * |
|||||||||||||||||||
• Exercices de grammaire avec les corrections : niveau 1 - niveau 2 | |||||||||||||||||||
• La phrase niveau 1 | |||||||||||||||||||
• La phrase niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Le type et la forme des phrases | |||||||||||||||||||
• Phrase négative / interrogative : reconnaissances | |||||||||||||||||||
• La phrase négative : construction | |||||||||||||||||||
• La phrase interrogative : construction | |||||||||||||||||||
• Nom commun / nom propre : les distinguer | |||||||||||||||||||
• Le nom : le reconnaitre dans une phrase | |||||||||||||||||||
• Le genre et le nombre des noms | |||||||||||||||||||
• Noms et adjectifs | |||||||||||||||||||
• Les déterminants : les reconnaître dans une phrase, les associer au nom | |||||||||||||||||||
• Les adjectifs qualificatifs : reconnaissance et accord avec le nom | |||||||||||||||||||
• Les déterminants, l'adjectif : les reconnaître | |||||||||||||||||||
• Le verbe conjugué et son infinitif | |||||||||||||||||||
• Le verbe et le sujet du verbe : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Le verbe et le sujet du verbe : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Accords des verbes et des adjectifs : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Accord de l'adjectif et du verbe : niveau 2 | |||||||||||||||||||
• Les pronoms personnels : reconnaissance et association au verbe | |||||||||||||||||||
• Les pronoms : les reconnaître, les substituer au GN | |||||||||||||||||||
• Pronoms personnels - Déterminants : ne pas les confondre | |||||||||||||||||||
• Déterminants, noms, verbes : les distinguer | |||||||||||||||||||
• Les adverbes ; les reconnaître et les utiliser dans une phrase : niveau 1 | |||||||||||||||||||
• Les adverbes ; les reconnaître et les utiliser : niveau 2 | |||||||||||||||||||
Exercices en ligne (pour les exercices en flash, il faut autoriser l'exécution de Adobe Flash sur le site) |
|||||||||||||||||||
• Genre des noms (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• Genre et nombre des noms (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• Les déterminants (5 séries) |
|||||||||||||||||||
• Le sujet du verbe (3 séries) |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : le repérer (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Analyse sur la nature des mots : nom, verbe, adjectif (9 séries) |
|||||||||||||||||||
• La phrase à reconstruire (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Le verbe |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif : le trouver —> séries : 1 - 2 |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif au féminin (4 séries) |
|||||||||||||||||||
• L'adjectif qualificatif au pluriel (2 séries) |
|||||||||||||||||||
• Analyse sur la nature des mots : nom, verbe, adjectif ( 9 séries) |
|||||||||||||||||||
* Grammaire au CP * |
|||||||||||||||||||
• Le ou la |
|||||||||||||||||||
|
|
|
|